La disponibilité des produits:
85 Article Articles
Le témoignage exceptionnel du dernier gouverneur général de l’Indochine qui préserva la « Perle de l’Empire » des turbulences de la Seconde Guerre mondiale et posa les bases de ce qui aurait pu devenir des pays indépendants et en paix associés à la France.
Attention: dernières pièces en stock!
Date de disponibilité:
Vous bénéficiez d'une remise de 5% : 23,70 € au lieu de 25 €.
A la barre de l'Indochine
Amiral Jean Decoux
Le témoignage exceptionnel du dernier gouverneur général de l’Indochine qui préserva la « Perle de l’Empire » des turbulences de la Seconde Guerre mondiale et posa les bases de ce qui aurait pu devenir des pays indépendants et en paix associés à la France.
Alors que l’Amiral Jean Decoux était la cible d’un procès « d’épuration » – qui se conclurait par un non-lieu –, le Roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, lui écrivit le 20 juin 1946 : « … je dirai avec quelle abnégation vous avez, en Indochine, servi les intérêts supérieurs de la France et avec quelle noblesse de cœur vous avez assuré, pendant quatre ans, la protection des peuples indochinois contre l’ennemi. Je suis certain que justice vous sera rendue et que la France vous considèrera comme un des meilleurs parmi ses fils ».
Ainsi va l’Histoire. Selon ses aléas, le héros devient bien vite le « traître » aux yeux d’une opinion désinformée par des intérêts qui la dépassent ou, à tout le moins, est-il « effacé » d’une mémoire qui dérange. L’Amiral Decoux, malheureusement, n’a pas échappé à cette règle.
À la barre de l’Indochine – le récit de son gouvernorat – était introuvable depuis de nombreuses années. Et pourtant… quel témoignage exceptionnel !
D’une écriture élégante et avec un soin extrême des détails, l’Amiral nous explique comment il tint le « navire Indochine » hors de l’eau au milieu de la tempête de la Seconde Guerre mondiale. Il nous décrit l’enchaînement des évènements et les défis qui s’amoncellent, auxquels il doit faire face avec pour unique objectif l’accomplissement de sa mission : maintenir l’Indochine dans le giron français.
Mais la portée de son action va bien au-delà. L’énergie de Jean Decoux était aussi tendue pour construire les fondations profondes d’un avenir commun librement décidé entre la France, les royaumes du Laos et du Cambodge, et le « Vietnam ». L’Amiral Decoux fut ainsi le premier haut responsable français à employer le mot Vietnam pour ce qu’on nommait encore le Tonkin, l’Annam et la Cochinchine.
Le coup de force nippon du 9 mars 1945 et ses funestes conséquences fracasseront l’espoir de l’Amiral d’une indépendance pacifique de ces pays en association avec la France. Toujours est-il qu’À la barre de l’Indochine pose clairement les bases de ce que pourraient encore être demain ces rapports fraternels et privilégiés avec des peuples qui nous sont si proches à tant d’égards. Si nous voulions bien un jour assumer aussi les bienfaits de notre histoire coloniale…
En ce sens, À la barre de l’Indochine n’est pas seulement un extraordinaire document historique. Il est aussi un livre terriblement actuel.
Préface de Jacques Decoux
Le 25 juin 1940, l’Amiral Jean Decoux est nommé gouverneur général de l’Indochine française. Pendant près de cinq années, il insuffle à la « Perle de l’Empire» un développement sans précédent de ses infrastructures, de son tissu agricole et industriel, de son enseignement et de sa culture ainsi que la participation considérable et enthousiaste d’une nouvelle élite indochinoise et vietnamienne en particulier. Prisonnier des Japonais après leur coup de force du 9 mars 1945, l’Amiral est ensuite emmené en France, pour y être traduit devant la Haute Cour de justice. Les diverses accusations portées contre lui ayant toutes été reconnues comme sans objet, il bénéficie d’un non-lieu en 1949. Il s’éteint à Paris le 20 octobre 1963.
416 pages et livret photos de 16 pages
Format : 17x24 cm
Editions Soukha
Egalement disponible en téléchargement (format PDF) sur le site des Editions Soukha
Cette nouvelle édition, enrichie de dessins et de portraits pris sur le vif, fait revivre cet ancien royaume du Laos avant son anéantissement par les communistes. Le portrait subtil d'un Laos magique et intemporel. En réimpression. De nouveau disponible début 2019.
Le 17 janvier 1941, l’Indochine offre à la Mère patrie, aux dépens de la Thaïlande, sa seule victoire navale flotte contre flotte des deux guerres mondiales réunies. Mais, voilà, elle est entachée d'une tare originelle, elle est "vichyste". Cette bataille navale constitue le pivot de cette évocation romanesque de l’Indochine et de la Thaïlande dans cette...
Les scènes de la vie quotidienne Thaïe présentées par Alain Joannis sont vraiment à la fois originales dans leur saisie et charmantes dans leurs sujets. Cette trentaine de croquis parvient à "croquer" (c'est le cas de le dire) avec une jouissance particulière dans les fruits de cette vie qui pourrait être de la campagne aussi bien que de la ville.
Sur les pas de Jules Harmand, vivez les découvertes en 1877 de ces bastions encore vierges aux mœurs étranges des hauts plateaux du Laos.
Drôle, férocement caricaturé, les déboires de touristes occidentaux en mal d’exotisme au pays du sourire. Mais aussi de bien jolies Thaïlandaises, pas si bêtes et attachées à leur culture !Quand deux mondes se rencontrent…Plus de 130 dessins par l'auteur de Tintin en Thaïlande
Avec Bernard Bommelaer, entrez dans le royaume des «femmes-oiseaux ». Le beau sexe, l’Asie, ses mystères… et ses chausse-trappes !
N’eût été leur genre littéraire qui détermina l’auteur à préférer le mot histoires plutôt que celui de contes ou de nouvelles pour les intituler, les narrations présentées ici ont en commun d’être des récits au propos drôle ou édifiant, à portée morale ou philosophique, certains tirés de l’histoire siamoise proprement dite et tous s’apparentant, pour le...
Agrémenté d’un livret de 24 pages, ce CD présente en 12 épisodes la saga de l’Indochine française depuis son exploration par un missionnaire, Alexandre de Rhodes, au début du 17e siècle jusqu’à la défaite de Diên Biên Phu. Entre chaque texte, des chansons font rêver et entretiennent la nostalgie...
Le récit exceptionnel de la vie de ce grand timonier que fût Jean Decoux le seul maître à bord, pendant cinq années, de ce superbe vaisseau de cinq états qu’était l’Indochine.
31 plumes déliées, précises et souvent illustres nous racontent l’histoire riche et extraordinaire des relations du Royaume avec les pays francophones d’Occident. Elles soulignent aussi la grande pérennité, dans notre regard, de « l’âme siamoise » à travers les âges.
Michel Muscadier nous conte ici, au fil du Mékong, un peu des charmes de cette relation très subtile qui nous unit toujours à cet Extrême-Orient si intimement lié dans l’histoire à notre grand roman impérial.
De la préhistoire au couronnement du Roi Rama IX, une BD idéale pour découvrir facilement la fabuleuse histoire du Siam et de la Thaïlande. Cette bande dessinée met notamment à l’honneur les rois Khamaeng, Mangrai, Borommaracha, Trailok, Naraï et Taksin, monarque du XVIIIe siècle qui a précédé la dynastie Chakri dont est issu Rama IX disparu en 2016.
Philippe Héduy ressuscite avec la précision de l’historien et la liberté de ton du narrateur les personnages illustres qui participèrent pendant près de trois siècles de notre roman national au-delà des océans.
CD Il était une fois la Thaïlande et le Siam + Livre Siam d'hier Thaïlande d'aujourd'hui
Agrémenté d’un livret de 40 pages, ce CD présente en 14 récits et 14 chansons, la fabuleuse histoire de la Thaïlande et du Siam de Ram Khamhaeng à Rama IX récemment disparu.
Comprend : le CD L'Indochine la perle de l'Empire, le livre Koh Chang la victoire perdue et le livre Histoire de l'Indochine.
CD Il était une fois la Thaïlande et le Siam + Livre Siam d'hier Thaïlande d'aujourd'hui
Drôle, férocement caricaturé, les déboires de touristes occidentaux en mal d’exotisme au pays du sourire. Mais aussi de bien jolies Thaïlandaises, pas si bêtes et attachées à leur culture !Quand deux mondes se rencontrent…Plus de 130 dessins par l'auteur de Tintin en Thaïlande Déconseillé aux lecteurs de moins de 16 ans
100 questions… et bien plus encore de réponses sur le bouddhisme, en suivant la tradition Theravāda qui s’épanouit au Cambodge, au Laos, au Myanmar, à Sri Lanka et en Thaïlande. Le lecteur souhaitant s’initier aux spécificités de la tradition bouddhiste la plus ancienne, comme le voyageur et l’expatrié curieux de mieux comprendre l’univers imprégné de...
Quand il s’est envolé pour la Thaïlande, Alain n’imaginait pas rencontrer Wannapa. Voilà peut-être le signe qu’il attendait… Seulement, la jolie Thaïe semble écrasée par son passé. Qui est cet inconnu qui la poursuit ? D’où viennent ses étranges cicatrices ? Pourquoi est-elle en proie à des angoisses, de plus en plus envahissantes ? Qui est vraiment la...
Pourquoi les tatouages sacrés provoquent-ils une telle passion ? Qui sont ces hommes qui pratiquent le Sak Yant et qui sont ceux ou celles qui se font tatouer ? Fondé sur une enquête menée pendant trois années auprès des maîtres de Sak Yant, laïcs et religieux et de tatoués, et s’appuyant sur des études dans des domaines aussi divers que l’anthropologie,...
La question des re-naissances, de « la réincarnation », est abordée ici dans le cadre du bouddhisme de la tradition des Therā qui s’épanouit à Sri Lanka, en Thaïlande, au Myanmar, au Cambodge et au Laos...
Que sont les « Rohingyas » ? Qui sont les terroristes et quels buts poursuivent-ils ? Quels sont les enjeux géopolitiques, économiques et idéologiques véritables de ce conflit ? Comment l’émotion suscitée par la catastrophe humanitaire est détournée par la propagande afin de donner au monde deux images inversées : celle d’un islam persécuté que les...