BD + CD Saint Yves
Voici en BD l’histoire de Saint Yves, le saint patron des juristes et de la Bretagne
La BD et le CD : 24,90 € au lieu de 30,80 €.
La BD
Saint Yves, les chemins de la justice
de Gaëtan Evrard et Dominique Bar
Dès 8/9 ans
Yves (ou Erwann) Hélory est né au XIIIe s. au manoir de Ker Martin de Tréguier. Contemporain de saint Louis et de saint Thomas d’Aquin, il entre à la Faculté de Théologie de Paris puis étudie le Droit canonique et le Droit civil à Orléans. De retour dans sa terre natale, il y exerce comme official, c’est-à-dire juge au tribunal épiscopal et avocat devant les juridictions féodales et royales : il jugeait et statuait sur les contentieux surgis dans le diocèse de Rennes. Sa réputation grandit et c’est sur proposition de son évêque qu’il accepte d’être ordonné prêtre en 1283, à l’âge de 33 ans. Il accepte cet appel comme un don de Seigneur pour servir ses compatriotes et devient un prédicateur exceptionnel. Son amour des pauvres est tel qu’il se dépense et dépense sans compter pour eux… vivant lui-même dans une grande austérité. Ayant charge de paroisses, il continua à pratiquer la justice avec miséricorde et une telle ardeur qu’il s’épuisa à la tâche. Il mourut en s’offrant pour la conversion des Trégorrois et les deux causes de sa vie : la paix et la justice sociale. On recueilli, lors de son procès en canonisation, plus de 243 témoignages de miracles ! Découvrez la vie de ce grand saint breton, grâce au récit du Fonds Saint Yves. Dominique Bar et Gaëtan Evrard mettent en images cette belle biographie. Après Fatima, Zita et Jérôme Lejeune, le duo plonge en plein Moyen Âge pour raconter la vie émaillée de miracles du modèle des juristes. Le dessin fin de Dominique Bar fait revivre la Bretagne médiévale, ses paysages et monuments ainsi que le Paris du XIIIe siècle avec la Sainte-Chapelle tout juste érigée.
Format : 23x29cm
40 pages
Editions du Triomphe
Le CD
Saint Yves
Texte de Marc Geoffroy
CD de 46 minutes présenté dans un coffret digipak avec un livret de 16 pages. Dès 8 ans
Au milieu du XIIIe siècle, Yves Hélory de Kermartin a consacré sa vie à la justice et aux pauvres. Revivez les grand moments de la vie de ce saint patron des avocats et de la Bretagne : enfant à Tréguier, étudiant et professeur à Paris puis prêtre dans la région de son enfance. Cette version sonore de la vie d'Yves est animée par dix voix et accompagnée de près de quarante morceaux de musique classique.
Le récit et les dialogues sont illustrés avec des musiques de : Debussy, Haynd, Mahler, Marcello, Mendelssohn, Mozart, Pachelbel, Pergolèse, Rimsky-Korsakov, Saint-Saëns, Schubert, Schumann, Tchaikovski, Telemann, Vivaldi.
Raconté par Franck Monsigny
Avec les voix de Chloé Berthier, Marie-Martine Bisson, Marc Brunet, Olivier Cherki, Anaïs Couteau, François Creton, Sylvain Lemarié, Pierre Michel, Pierre Rodier et Eric Vandrel.
Index : 1 Aux marches du palais - 2 L'enfance à Tréguier - 3 Les études à Paris - 4 Yves professeur - 5 Au service des pauvres - 6 Yves se moque - 7 Une justice équitable - 8 Dom Yves - 9 La charité au quotidien - 10 Saint Tugdual - 11 Une foule de miracles - 12 Yves saint de Bretagne.
Editeur : France Productions
Pas de commentaires client pour le moment.